– Conditions Générales
CGV.20180503.JRNTM
DEFINITIONS
CLIENT : personne morale dont le représentant a signé ces conditions particulières et générales ou personne physique ayant signé ces conditions particulières et générales.
CONDITIONS PARTICULIERES : document, souvent appelé proposition, par lequel le CLIENT commande différents éléments régis par leurs conditions contractuelles respectives :
– – CONDITIONS GENERALES DE LICENCE DU SERVICE PROGICIEL
– – CONDITIONS GENERALES DE LOCATION, VENTE et INFOGERANCE DE MATERIELS
– – CONDITIONS GENERALES DE SERVICES D’INTEGRATION & d’ACCOMPAGNEMENT
– – CONDITIONS GENERALES DE VENTE & LIVRAISON
SERVICE PROGICIEL : applications mentionnées dans les CONDITIONS PARTICULIERES composant le ou les programme(s), y compris leur documentation, constituant un ou des logiciels standards, répondant à des besoins standards définis par JARERN SAS ou ses fournisseurs et non spécifiquement adaptés à des besoins particuliers du CLIENT et dont JARERN SAS est le revendeur.
INFRASTRUCTURE : matériels, infrastructures et datacenters infogérés par les fournisseurs de JARERN SAS et ses partenaires spécialisés et localisés sur leurs sites.
MOYEN d’ACCES AUX SERVICES PROGICIEL : accès par navigateur web du marché strictement compatible avec les normes W3C.
UTILISATEUR : personne physique distincte ou ressource physique distincte ayant droit d’accès aux SERVICES par un abonnement indiqué aux CONDITIONS PARTICULIERES
COMPTE UTILISATEUR : lorsqu’un SERVICE requiers l’authentification d’un UTILISATEUR : identifiant et mot de passe propre à un UTILISATEUR est un seul.
CONTENUS : documents, fichiers, propos, commentaires, questions, logiciels ou autres données
CONTENUS TRAITES : CONTENUS créés, saisis, publiés, installés, importés, échangés, exportés, communiqués, traités, supprimés
SERVICES d’ACCOMPAGNEMENT : prestations de conseils et de support, visant à préparer des SERVICES tels que décrits aux CONDITIONS PARTICULIERES et notamment : mise en service, paramétrage, gestion de demandes de conseils, formation, etc…
SERVICES : ensemble des prestations conseil et support, telles que décrites aux CONDITIONS PARTICULIERES et fournis par JARERN SAS, notamment SERVICES d’ACCOMPAGNEMENT et SERVICE PROGICIEL

CONDITIONS GENERALES DE LICENCE DU SERVICE PROGICIEL
Objet
– Les présentes conditions générales ont pour objet la mise à disposition du SERVICE PROGICIEL
– Par les présentes, JARERN SAS concède au CLIENT, qui accepte, pour la durée fixée aux CONDITIONS PARTICULIERES, l’ensemble des droits définis ci-dessous.
– Droits d’utilisation : * JARERN SAS concède au CLIENT un droit d’utilisation non exclusif et non cessible au SERVICE PROGICIEL. Le CLIENT reconnaît avoir choisi le SERVICE PROGICIEL comme un service apte à répondre à ses besoins. À ce titre, le CLIENT admet que le SERVICE PROGICIEL peut, dans certains cas, ne pas répondre à l’intégralité de ses besoins et déclare s’accommoder des limites de spécifications du SERVICE PROGICIEL.

Accès au SERVICE PROGICIEL :
– L’accès au SERVICE PROGICIEL est consenti au CLIENT pour une utilisation exclusive à ses propres besoins. Le CLIENT fera son affaire des MOYEN d’ACCES AU SERVICE PROGICIEL.
– Le nombre d’UTILISATEURS autorisés à accéder au SERVICE PROGICIEL par un COMPTE UTILISATEUR est égal au nombre indiqué dans les CONDITIONS PARTICULIERES et illimité pour les UTILISATEURS ne requièrent pas d’authentification bien que les CONTENUS TRAITES soit limités tel que décrit au prochain chapitre « Etendu du SERVICE PROGICIEL et services associés »
– Les COMPTES UTILISATEURS sont nominatifs et individuels. L’UTILISATEUR s’interdit de communiquer à un tiers, même collègue, son identifiant et son mot de passe. Le CLIENT se porte garant du respect de cet engagement par les UTILISATEURS dans le cas contraire, le CLIENT sera seul responsable des conséquences et l’identification d’une contrevenance entrainant un dysfonctionnement fera l’objet d’un audit payant et le cas échéant la remise en état avec un minima de quarante huit heures. A des fins de sécurité, JARERN SAS se réserve le droit de réinitialiser à tout moment, unilatéralement, les mots de passe et de les communiquer au CLIENT ou de permettre au UTILISATEURS d’en choisir un nouveau.
– L’accès au SERVICE PROGICIEL par les UTILISATEURS se fait 24h sur 24h et 7 jours sur 7, sous réserve de disposer des MOYEN d’ACCES AU SERVICE PROGICIEL à l’exception du temps nécessaire à la maintenance du SERVICE PROGICIEL, sans garantie de disponibilité du SERVICE PROGICIEL.
– Afin de préserver ou améliorer les performances du SERVICE PROGICIEL, JARERN SAS se réserve la possibilité de modifier le SERVICE PROGICIEL et notamment de suspendre momentanément tout ou partie du SERVICE PROGICIEL de tout ou partie des UTILISATEURS.

Etendu du SERVICE PROGICIEL et services associés :
– Les CONTENUS TRAITES sont limités à celles de l’activité du CLIENT. Le volume des CONTENUS TRAITES par le CLIENT avec le SERVICE PROGICIEL est illimité, sans garantie de débit à un instant donné. Les INFRASTRUCTURE allouées par les fournisseurs au SERVICE PROGICIEL sont définis par les fournisseurs de JARERN SAS.
– JARERN SAS ne saurait être tenu responsable des CONTENUS TRAITES par le MOYEN d’ACCES AU SERVICE PROGICIEL ou de la dégradation ou de l’indisponibilité temporaire du MOYEN d’ACCES AU SERVICE PROGICIEL et/ou du SERVICE PROGICIEL.
– Le SERVICE PROGICIEL fonctionne sur les INFRASTRUCTURE des fournisseur de JARERN SAS, à ce titre elle ne prend pas en les infrastructures du CLIENT.
– Compte-tenu des évolutions fonctionnelles continues du SERVICE PROGICIEL réalisées par les fournisseurs de JARERN SAS, les caractéristiques fonctionnelles peuvent être modifiées à l’issue de chaque livraison d’une nouvelle version. Il incombe au CLIENT de vérifier le bon fonctionnement du SERVICE PROGICIEL.
– Les demandes CLIENT relatives au SERVICE PROGICIEL sont traitées dans le cadre des CONDITIONS GENERALES DES SERVICES d’ACCOMPAGNEMENT à l’exception des rares cas de dysfonctionnement d’une fonction standard qui sera alors résolu dans le cadre du SERVICE PROGICIEL, dans les meilleurs délais par les fournisseurs de JARERN SAS. Toute demande CLIENT motivée par un dysfonctionnement non imputable au SERVICE PROGICIEL, fera l’objet d’une facturation.
– Compte-tenu des évolutions technologiques, les caractéristiques techniques du SERVICE PROGICIEL sont modifiées sans préavis.

Engagements et responsabilité de JARERN SAS :
– Il appartient aux fournisseurs de JARERN SAS de limiter, dans la mesure du possible, les interruptions d’accès au SERVICE PROGICIEL. Toutefois, les techniques employées relèvent du domaine complexe de l’informatique.
– Il appartient donc également au CLIENT de se prémunir contre ces risques d’interruptions.
– JARERN SAS se réserve le droit de refuser des CONTENUS qui seraient techniquement non-compatibles avec le SERVICE PROGICIEL, ou nuisibles à ses performances.

Engagements et responsabilité du CLIENT :
– Le CLIENT déclare parfaitement connaître les caractéristiques du MOYEN d’ACCES AU SERVICE PROGICIEL et du SERVICE PROGICIEL.
– Il incombe au CLIENT de vérifier l’adéquation du SERVICE PROGICIEL à ses besoins, et les résultats des traitements dans son domaine d’activité et de la qualification et de la compétence des collaborateurs en charge de la vérification.
– Une demande déclarée comme dysfonctionnement du SERVICE PROGICIEL par les UTILISATEURS sera traitée comme indiqué aux CONDITIONS GENERALES DES SERVICES d’ACCOMPAGNEMENT.
– Le CLIENT est seul responsable des CONTENUS échangés par le SERVICE PROGICIEL entre les UTILISATEURS et/ou les tiers accédant au SERVICE PROGICIEL notamment en ce qui concerne la confidentialité des données sensibles pour son activité.
– Il appartient au CLIENT de prendre toutes mesures pour préserver la confidentialité des données du COMPTE UTILISATEUR, et plus généralement des informations sensibles relative au SERVICE PROGICIEL.
– Le CLIENT s’engage à respecter l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires en vigueur, et en particulier, celles relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
– Le CLIENT est responsable des éventuels dommages causés par tout dommage qui serait survenu de son fait au SERVICE PROGICIEL.

Propriété :
– Pour les éléments du SERVICE PROGICIEL revendus par JARERN SAS, JARERN SAS déclare détenir les droits lui permettant de conclure les présentes.
– Il est entendu que les programmes font partie des secrets de fabrication et des informations confidentielles des fournisseurs de JARERN SAS, sans égard au fait qu’une partie quelconque du système soit ou non, ou puisse être ou non, valablement brevetée ou protégée par un droit d’auteur ou de toute autre matière. En conséquence, le CLIENT ne peut :
– copier ou reproduire tout ou partie du SERVICE PROGICIEL par quelque moyen que ce soit et sous quelque forme que ce soit,
– traduire ou transcrire le SERVICE PROGICIEL et/ou sa documentation dans tout autre langage, l’adapter, lui adjoindre tout autre objet, le décompiler, désassembler ou appliquer les techniques dites de « reverse engineering ».
– Le CLIENT s’engage à maintenir le caractère confidentiel du SERVICE PROGICIEL et des documents fournis pour son usage exclusif par JARERN SAS.
– Tout comportement contraire à la présente clause, par le CLIENT, s’analyserait en un acte de contrefaçon.

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION, VENTE et INFOGERANCE DE MATERIELS
– Les caractéristiques et garanties des matériels indiqués dans les CONDITIONS PARTICULIERES sont celles indiqués par les constructeurs et éditeurs à la date de rédaction. Les caractéristiques et garanties des matériels effectivement livrés au CLIENT sont celles proposés par les constructeurs et éditeurs à date de commande par nos services.
– Les délais ou date de livraison indiqués dans les CONDITIONS PARTICULIERES sont celles indiqués par les constructeurs et éditeurs à la date de rédaction. Les délais ou date de livraison effective sur le ou les sites désignés par le CLIENT sont fonctions des délais et date de livraison effective des constructeurs, éditeurs ou grossistes à date de commande par nos services.
– Les matériels vendus ou loués par JARERN SAS sont sous la responsabilité du CLIENT du départ du site du fournisseur jusqu’à la livraison sur le ou les sites finaux demandés par le CLIENT en passant par les sites intermédiaires demandés par le CLIENT notamment pour tests ou paramétrages.
– L’infogerance des matériels (dont maintenances standards ou spécifiques) indiqués dans les CONDITIONS PARTICULIERES sont celles indiqués par les constructeurs et éditeurs à la date de rédaction. Sauf accord express les matériels loués ou vendus dans les CONDITIONS PARTICULIERES ne sont ni repris, ni échangés. L’infogerance des matériels (dont maintenances standards ou spécifiques) effectivement assurés est celle effectivement fournie par les constructeurs et éditeurs à date de commande par nos services.

CONDITIONS GENERALES DES SERVICES d’ACCOMPAGNEMENT

Gestion des demandes d’intervention :
– En dehors des demandes issues directement du périmètre fonctionnel initial décrit dans les CONDITIONS PARTICULIERES, JARERN SAS enregistre les demandes des UTILISATEURS et des interlocuteurs expressément désignés par le CLIENT. Les autres modalités d’enregistrement des demandes d’interventions sont précisés dans les CONDITIONS PARTICULIERES. Pour assurer des interventions efficaces, JARERN SAS recommande des demandes adressées par mail.
– Si un collaborateur du CLIENT rencontre une difficulté avec les SERVICES PROGICIEL, il s’engage à adresser une demande par mail en y indiquant le contexte le plus détaillé possible (applications, identifiants employés, identifiants fonctionnels des documents, process, données, description des opérations que le collaborateur était en train d’effectuer et lorsque possible capture écran). En l’absence d’un contexte détaillé, le CLIENT est informé que JARERN SAS ne pourra apporter q’une réponse limitée voir nulle.
– Si la réponse de JARERN SAS à demande déclarée comme dysfonctionnement du SERVICE par un UTILISATEUR confirme un dysfonctionnement elle sera mentionnée dans un relevé d’interventions mais non facturée, à l’inverse si elle s’avère relever du fonctionnement normal du SERVICE la demande fera l’objet d’une facturation.

Interventions sur infrastructures du CLIENT :
– Le CLIENT reconnait que JARERN SAS a une connaissance imparfaite des infrastructures du CLIENT et limitée aux documents que le CLIENT lui fourni préalablement aux interventions et que JARERN SAS devra adapter ses interventions à la réalité des infrastructures à chaque intervention et accepte expressément que JARERN SAS facture les prestations nécessaires, même lorsque celles-ci varient par rapport à celles indiquées aux CONDITIONS PARTICULIERES ou communiquées au CLIENT préalablement aux interventions.
– Pour des interventions efficaces, le CLIENT autorise et donne accès à JARERN SAS aux infrastructures du CLIENT (dont les postes UTILISATEURS) par des logiciels de télé-intervention du marché, en l’absence d’un tel accès, le CLIENT est informé que JARERN SAS ne pourra apporter q’une réponse limitée voir nulle.
– Les interventions sur les infrastructures désignées par le CLIENT effectuées à sa demande par JARERN SAS et autres que les INFRASTRUCTURES sont effectuées sous la responsabilité du CLIENT.
– Les interventions sur les infrastructures désignées par le CLIENT effectuées à sa demande par JARERN SAS et autres que les INFRASTRUCTURES sont effectuées sous réserve que le CLIENT fournisse les accès distant ou demande à JARERN SAS de les initier. A défaut d’accès distant, JARERN SAS pourra intervenir sur site et facturera l’ensemble des coûts directs et indirects liés au déplacement. JARERN SAS est seul à définir les moyens de déplacement à engager : transport, hébergement, restauration …

Format des livraisons
– Les compte-rendus et le cas échéant les supports d’intervention sont livrés par email en texte brut ou format Acrobat (Adobe – PDF) ou lien de consultation ou de téléchargement, à l’exclusion d’autres formats et canaux de communication.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & LIVRAISON

Interlocuteurs & tierces parties :
– JARERN SAS aura un seul interlocuteur référant chez le CLIENT. A défaut de précisions dans les CONDITIONS PARTICULIERES, l’interlocuteur sera le signataire des CONDITIONS PARTICULIERES & GENERALES. JARERN SAS n’acceptera d’instruction, de validation que de ce seul interlocuteur. De même JARERN SAS n’aura pour seuls interlocuteurs tiers, que les tiers prévus aux CONDITIONS PARTICULIERES.
– JARERN SAS se réserve le droit de refuser tout changement d’interlocuteur ou de résilier ses engagements. Le transfert de compétence vers le nouvel interlocuteur et tous travaux découlant de ce changement seront débités du COMPTE d’INTERVENTIONS.

Montant des SERVICES :
– Le montant des SERVICES est précisé aux CONDITIONS PARTICULIERES.
– Chaque intervention sur un site désigné par le CLIENT, fait l’objet d’une facturation d’un minimum d’une journée, des frais de déplacement et dans le cas d’une intervention sur plusieurs jours, d’un forfait d’une demi-journée par nuit où le collaborateur de JARERN SAS devra rester à proximité du site de l’intervention.
– Le montant des abonnements indiqués aux CONDITIONS PARTICULIERES sera révisé annuellement à la date anniversaire de signature du présent contrat, en application de la formule suivante : “Nouveau Prix” = “Prix à la facturation initiale” x (“dernier indice SYNTEC publié” / “indice SYNTEC publié à la date de la commande”)

Délai de mise en route et livraison :
– La mission commence à réception par le CLIENT du mail de bienvenue de JARERN SAS et sous réserve de complet règlement par le CLIENT des factures correspondant aux SERVICES indiqués dans les CONDITIONS PARTICULIERES. Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et ne sauraient engager JARERN SAS sur une obligation de résultat. JARERN SAS n’a notamment pas de maîtrise sur les délais de réponse du CLIENT ou de tous les tiers et fournisseurs de JARERN SAS, impliqué.
– JARERN SAS s’efforcera de respecter les délais de livraison et de les faire respecter par tous les tiers et fournisseurs de JARERN SAS impliqués ou à défaut de maintenir la régularité de livraison. Les retards sur les délais de livraison indicatifs ne donnent pas le droit au CLIENT d’annuler le contrat, ou de refuser les livraisons ou de réclamer des dommages et intérêts.
– La réception des livraisons sera prononcée de plein droit si le CLIENT n’a pas émis de réserve à plus de quinze jours des livraisons de SERVICES. Afin de lever toute éventuelle réserve, le CLIENT s’engage à les exprimer à JARERN SAS par tout moyen lui assurant un accusé de réception. JARERN SAS s’efforcera de lever toute éventuelle réserve dans les meilleurs délais. Au delà des quinze jour et faute de notification par le CLIENT, la livraison sera prononcée de plein droit.
– Le CLIENT accepte que JARERN SAS ait recours aux sous-traitants de son choix pour délivrer certains SERVICES.

Modalités de facturation :
– Les montants indiqués dans les CONDITIONS PARTICULIERES s’entendent hors taxes, la taxe sur la valeur ajoutée des services et matériels au taux en vigueur à la date de facturation s’appliquant selon les conditions légales.
– Les abonnements sont facturés en terme à échoir de chaque période contractuelle stipulée aux CONDITIONS PARTICULIERES à compter de la date de communication par mail au CLIENT de la disponibilité des SERVICES ou à défaut de la date de signature du contrat. Toute période commencée reste due.
– Les abonnements font systématiquement l’objet d’une tacite reconduction pour des périodes successives d’une durée identique à celle fixée dans les CONDITIONS PARTICULIERES, et à défaut d’une durée de douze mois selon les modalités et tarifs en vigueur à la date de la reconduction, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée quarante jours avant l’échéance de la période à venir.
– Les règlements non effectués aux échéances prévues, seront suspensifs de l’exécution des SERVICES et pourront être assortis d’une révision des délais de livraison. En cas de retard par rapport à l’échéance, la somme due portera intérêts calculés sur la base de une fois et demie le taux de l’intérêt légal, par la simple échéance du terme, sans mise en demeure préalable, sans préjudice de tous dommages et intérêts, de plein droit.
– A défaut de règlement par le CLIENT à une échéance quelconque, et suite à une mise en demeure restée sans effet passé dix jours, JARERN SAS pourra résilier le contrat de plein droit sur lettre recommandée avec accusé réception et facturer des frais de contentieux de trois cents euros.
– En cas de nécessité de mise en recouvrement une indemnité de quinze pour cent sera due à titre de clause pénale, sans préjudice de l’indemnisation de l’entier dommage de JARERN SAS devant les tribunaux compétents.
– Tout désaccord concernant la facturation, la nature, l’état, les caractéristiques ou la compatibilité des SERVICES fournis devra être motivés dans les plus brefs délais par mail pour une action rapide de JARERN SAS et copie par lettre recommandée avec accusé de réception pour la forme. En l’absence de lettre recommandée motivée, la facture sera réputée acceptée par le CLIENT.

Annulation & réclamation :
– En cas d’annulation du contrat du fait du CLIENT, le CLIENT devra notifier JARERN SAS par lettre recommandée avec accusé de réception, quarante jours avant la date d’effet.
– En cas d’annulation, la totalité des SERVICES décrits dans les CONDITIONS PARTICULIERES resteront dues par le CLIENT et seront facturés et notamment les abonnements pour la période en cours telle que prévue aux CONDITIONS PARTICULIERES.

Conditions de Règlements :
– Le CLIENT s’engage à acquitter les sommes dues à JARERN SAS au titre de l’exécution du présent contrat, déduction faîtes du prorata d’acompte toutes taxes comprises. Les factures sont payables selon les termes définis aux CONDITIONS PARTICULIERES et à défaut paiement par virement comptant sans escompte, à réception de facture.

Non-sollicitation de personnel :
– Le CLIENT s’engage pour toute la durée de l’intervention et des abonnements et pendant les trente six mois qui font suite à la dernière intervention livrée au CLIENT ou la fin d’abonnement, à ne pas recruter de manière directe ou indirecte pour une durée déterminée ou indéterminée des salariés ou d’anciens salariés de JARERN SAS dans le cas contraire le CLIENT s’engage à verser une indemnité de dix huit mois du plus importante entre le nouveau salaire brut de l’ancien salarié et le dernier salaire brut versé salarié.

Confidentialité :
– Les parties s’engagent à recevoir, traiter et maintenir les informations confidentielles intéressant le CLIENT ou JARERN SAS à titre strictement confidentiel, à ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution du présent contrat, et à ne les communiquer ni divulguer à quiconque sans l’accord préalable écrit de l’autre partie. Les informations confidentielles sont celles communiquées par les parties, qu’elles soient marquées « confidentiel », qu’elles proviennent de JARERN SAS notamment informations, documents, systèmes, savoir-faire, formules ou CONTENUS ou qu’elles soient confidentielles par nature, et ce quelque soit leur support de communication.
– Le CLIENT s’engage par ailleurs, à prendre, à l’égard de ses collaborateurs et de tous tiers utilisant les SERVICES, toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité.
– Le présent engagement vaut pendant la durée du présent contrat et cinq ans après sa résiliation pour quelque cause que ce soit.

Droits :
– Le CLIENT atteste qu’il est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou du droit d’un tiers des CONTENUS TRAITES par le CLIENT ou à sa demande dans les SERVICES. Le CLIENT atteste qu’il dispose des licences liées aux SERVICES soit préalablement à la signature de ce contrat soit par le signature de ce contrat.
– Le CLIENT fait son affaire personnelle de toutes les autorisations légales, réglementaires ou administratives nécessaires des CONTENUS TRAITES dans les SERVICES.
– Le CLIENT est seul responsable CONTENUS TRAITES dans les SERVICES, notamment dans le cadre d’interaction directe ou indirecte avec des tiers, de reprise ou de diffusion à des tiers par quelques moyens que ce soit ; il agit en tant qu’entité indépendante, et assume la totalité des risques et périls de ses actions ; il s’engage à respecter lors de l’emploi des SERVICES, les règles légales et déontologiques pouvant régir l’exercice de sa profession, les droits de propriété intellectuelle, le respect des bonnes mœurs et de l’ordre public, et plus généralement l’utilisation des CONTENUS qu’il envisage.
– En cas de non-respect de ces obligations par le CLIENT, JARERN SAS aura la possibilité d’interrompre sans délai les SERVICES, et de résilier tout ou partie du contrat immédiatement aux torts exclusifs du CLIENT, sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquels JARERN SAS pourrait prétendre ; le CLIENT s’engage également à garantir JARERN SAS, à première demande, contre tout dommage en résultant et des conséquences dommageable de toutes réclamations de tiers.
– Au cas où le CLIENT ne pourrait ou ne voudrait s’acquitter des droits associé à des CONTENUS employés dans les SERVICES et à première demande JARERN SAS supprimera les CONTENUS des SERVICES ou adaptera les CONTENUS et débitera les unités de travail correspondant à la suppression ou l’adaptation.
– Les SERVICES utilisant des logiciels et codes disponibles sous la forme de licences libres de droit et dont le transfert de propriété ou le négoce est interdit, sont livrés au CLIENT ou exploités pour le compte du CLIENT à titre gracieux.
– Les SERVICES, hors ceux qui sont par nature d’accès public, sont livrés au CLIENT pour des CONTENUS TRAITES par les UTILISATEURS, à l’exclusion de toute tierce personne physique ou morale en liaison directe ou indirecte avec le CLIENT. Cette exclusion s’étend aux acquéreurs potentiels du CLIENT.
– Le CLIENT n’est pas autorisé à céder ou déléguer ou licencier les droits et obligations découlant de ce contrat, sous quelque forme que ce soit.
– Le CLIENT n’acquiert aucun droit sur les marques de JARERN SAS.

Clause de force majeure :
– Les parties ne peuvent être tenues pour responsables de l’inexécution de leurs obligations prévues au présent contrat, si cette inexécution est due à un cas fortuit ou de force majeure.
– De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux : les intempéries, épidémies, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, attentats, restrictions gouvernementales ou légales, décès/invalidités, modification légale ou réglementaire des formes de commercialisation, mauvais fonctionnement des équipements du CLIENT, actes ou omissions des opérateurs de télécommunication. Les obligations ainsi suspendues seront exécutées à nouveau dès que les effets de la ou des causes de non-exécution auront pris fin, dans un délai qui sera fonction des disponibilités du moment.

Responsabilités :
– JARERN SAS s’engage à apporter tout le soin raisonnablement possible à la livraison des SERVICES. Les parties conviennent que JARERN SAS a une obligation de moyens. Sa responsabilité est strictement limitée, en cas de défaillances des SERVICES, à la réfection des SERVICES concernés.
– La responsabilité de JARERN SAS est également dégagée pour tout retard ou dommage résultant de l’insuffisance des informations et/ou de la documentation fournies par le CLIENT et plus généralement dans le cas où le CLIENT ne respecte pas ses obligations.
– Le CLIENT utilisera les SERVICES conformément aux instructions qui lui sont communiquées par JARERN SAS, et il sera le seul responsable des conséquences dommageables d’une utilisation non-conforme. Le CLIENT s’interdit d’utiliser les SERVICES et les CONTENUS des SERVICES autrement que dans les conditions prévues aux présentes. Le CLIENT s’engage à indemniser JARERN SAS en cas d’action engagée par un tiers devant toute Juridiction, concernant une utilisation des SERVICES par le CLIENT, en violation des dispositions des présentes conditions générales.
– Le CLIENT renonce à rechercher la responsabilité de JARERN SAS qui n’encourt aucune responsabilité à l’égard du CLIENT ou de tiers pour les éventuels dommages directs ou indirects de quelque nature qu’ils soient (perte d’exploitation, de bénéfice ou préjudice commercial, autres…), provenant ou par l’utilisation ou en relation avec les SERVICES, y compris les dommages ou la perte de CONTENUS, pour lesquels le CLIENT fera son affaire des assurances appropriées. JARERN SAS refusera toute autre garantie, quelle qu’elle soit, formulée par des tiers.
– Les parties conviennent expressément que tout préjudice commercial ou financier (tel que perte de bénéfices, perte de commandes, trouble commercial quelconque) subit par le CLIENT en raison des SERVICES ne pourra donner droit à aucune indemnisation de quelque sorte que ce soit et quelle qu’en soit la cause.
– Si la responsabilité de JARERN SAS venait à être établie, le montant d’éventuelles indemnisations de tous préjudices, sera limité aux sommes effectivement perçues par JARERN SAS au titre des SERVICES concernés pour lesquels sa responsabilité a été retenue, depuis la date où se situe le fait générateur de sa responsabilité.
– Le transfert de la responsabilité civile et des risques au CLIENT s’effectue au fur-et-à-mesure des livraisons des SERVICES.

Loi, Attribution de compétence & validité des clauses :
– Le présent contrat est soumis au droit français.
– En cas de litige, compétence expresse est attribuée aux Tribunaux de PERPIGAN.
– La nullité d’une des clauses du contrat en application notamment d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente passée en force de chose jugée n’entraînera pas la nullité des autres clauses du contrat qui garderont leur plein effet et portée.
– Si l’une des clauses des présentes conditions n’est pas appliquée, cette non application ne pourra valoir renonciation au contrat ou à cette clause.
– Le présent contrat constitue l’intégralité des accords liant les parties quant à son objet. Aucune obligation générale ou spécifique figurant dans des documents ou accords antérieurs, propositions antérieures ou toutes autres communications envoyées ou échangées antérieurement par les parties, ne complète le présent contrat.

Dispositions générales :
– Le CLIENT autorise JARERN SAS à communiquer sur la nature générique et non confidentielle de son projet et notamment à utiliser son nom, logo ou le nom et logo du groupe auquel il est rattaché.